Votre toiture vous parle. Cependant, elle utilise un langage codé. Une simple inspection visuelle peut vous éviter bien des ennuis, mais encore faut-il comprendre ce que vous voyez.
Voici une liste de conseils simples pour vous aider à décoder facilement ce que votre toiture essaie de vous dire.
1- Drainages propres et dégagés
Les drains doivent permettre à l’eau de s’écouler sans restriction. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun débris ou résidu autour des drains.
2- Présence de végétation et débris
Une toiture qui ne permet pas à l’eau de s’écouler facilement aura tendance à favoriser la croissance de mousse ou de certaines plantes. Cette accumulation crée un environnement propice à la formation de moisissures et doit être retirée. Enlevez les branches, les feuilles ou tout autre matériel pouvant altérer la qualité de votre toiture.
3- Bosses et fissures
Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour les remarquer. Il faudra faire réparer rapidement ces fissures ou bosses dans la membrane d’étanchéité, car il est probable qu’il y ait des infiltrations à ces endroits.
4- Projections
Vérifiez les joints d’étanchéité autour de toutes les projections. Inspectez les évents, cheminées, climatiseurs, puits de lumière, antennes, capteurs solaires, paratonnerres, etc. Ce sont généralement les endroits les plus susceptibles de laisser passer l’eau.
5- Vérifiez les solins
Assurez-vous que les solins sont bien fixés, non endommagés ou rouillés.
6- Calfeutrage
Assurez-vous que le calfeutrage est encore flexible, en quantité suffisante et non fissuré. Cependant, il ne faut pas ajouter de calfeutrage là où il n’y en avait pas au départ, afin de ne pas bloquer les sorties d’eau prévues à cet effet.
Ce type d’inspection visuelle permet de repérer les zones problématiques et, avec un entretien régulier, prolonger la durée de vie de votre toiture.
Vous avez remarqué des irrégularités sur votre toiture ? Contactez-nous pour obtenir les conseils d’un spécialiste en gestion de toitures plates.